J'avais planifié cette visite au Zoo + Night Safari le lundi 10 août et pris mon billet avant mon départ par internet. J'ignorais que ce lundi serait un jour férié pour les Singapouriens, en raison du GOLDEN JUBILEE... d'où un deuxième bain de foule parmi la population très familiale qui aime venir se promener dans ce grand enclos, sans cages, ni barreaux, où les animaux rodent comme dans leur habitat naturel. C'est un des plus beaux zoos du monde. Cet éden de verdure de 28 ha s'étend sur une péninsule bordée par l'Upper Seletar Reservoir, un immense lac artificiel situé au centre de l'île de Singapour, à 45 mn environ du centre ville (plan ci-dessous).
Parmi les 2800 animaux, voici une petite sélection pour laisser parler votre âme d'enfant et vous émerveiller...
Tigre blanc, une mutation colorée du tigre du Bengale (Panthera tigris).
Koala, qui dort 20 heures sur 24...
"Elephants at work and play", un beau spectacle plein d'humour avec quatre éléphants d'Asie.
Sous un chapiteau (et sa chaleur !), une présentation d'animaux issus de la forêt primitive ou Rainforest, menacée par la déforestation. Un grand nombre d'animaux présents dans ce Zoo font partie d'espèces menacées de disparition. C'est dit et répété, avec tous les messages appropriés en faveur de la protection de la nature.
Les orangs-outans bénéficient d'un immense espace et sont parmi les animaux les plus photographiés du Zoo. En malais, orang = homme et outan = forêt, donc = homme de la forêt. Les orangs-outans dorment dans des nids perchés dans des arbres. Chaque nuit, ils font un nid frais de feuilles et de brindilles. Ils ont 32 dents comme nous, des empreintes digitales comme nous... Et 98% de matériel génétique commun avec nous !
Aldabrachelys gigantea, la Tortue géante des Seychelles. Elle peut vivre plus de 150 ans.
Le Dragon de Comodo, Varanus komodoensis, originaire d'Indonésie.
Proboscis Monkey (Nasalis larvatus), singe arboricole endémique de l'île de Bornéo. Le Nasique vit en harem, le mâle avec ses huit femelles et leurs petits...
Ce Zoo est conçu autour de thèmes géographiques (Afrique, Australie, Bornéo...) ou de types d'habitats sauvages, en particulier "fragile forest" qui permet une immersion dans une forêt tropicale avec les animaux en liberté autour de soi.
On peut voir de près le Saki à face blanche (Pithecia pithecia), qui vit au Venezuela, en Guyane française et dans le nord du Brésil. Seul le mâle présente ces deux couleurs noire et blanche. La femelle est comme sur la photo ci-dessous. Un seul petit par an. Ils se nourrissent essentiellement de fruits.
En levant la tête, on peut découvrir deux beaux spécimens de Maki catta (Lemur catta), aussi appelé Maki mococo, Maki à queue annelée, un lémurien originaire de Madagascar.
Et en levant la tête encore plus haut... Pteropus Vampyrus, la plus grande chauve-souris pouvant atteindre une envergure de près de 2 mètres !
Les chauves-souris sont les seuls mammifères qui peuvent voler.
Giant Amazon Water Lily, dont les feuilles peuvent atteindre 6 mètres de diamètre et supporter le poids d'un enfant d'un an !
African painted dogs (Lycaon pictus), une espèce menacée d'extinction.
Le "must-see" valait vraiment le déplacement. Récemment, un nouvel espace, River Safari, vient d'être créé à côté du Zoo et du Night Safari. Il fait voyager les visiteurs dans des environnements évoquant plusieurs grands fleuves du Monde (le Mississipi, le Nil, le Gange, le Mékong, le Yangtze, l'Amazonie...).
Cet ensemble occupe une grande surface au centre de l'île de Singapour. Un des slogans de la ville est : "Our city in a garden". On pouvait même le voir projeté sur la surface du Fullerton Hôtel hier, jour de fête nationale !
La végétation tropicale est omniprésente, comme un clin d'œil à Sir Thomas Stamford Raffles (1781-1826), militaire et naturaliste britannique, premier président de la Zoological Society of London, et fondateur de la ville de Singapour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire