Vendredi 7 août 2015, je quitte à 9h l'Hôtel PURI (qui ne l'était donc pas du tout !) en taxi pour rejoindre MELAKA SENTRAL, la gare routière. Par chance, un bus part dans quelques minutes. Avec l'aide de bonnes âmes présentes près du guichet (que je remercie chaleureusement), j'arrive à acheter mon billet à temps (25 Ringgits, soit 8 €... pour un trajet de 250 km dans un bus hyper confortable !).
4 heures plus tard, nous arrivons à la frontière entre la Malaisie et Singapour. On appelle cette traversée le Causeway, une route en grande partie sur l'eau.
A gauche, la côte de Malaisie, à droite, celle de Singapour.
Le bus s'arrête devant un de ces grands halls ressemblant à un terminal d'aéroport. Les passagers doivent descendre du bus avec tous leurs bagages puis passer la douane avec contrôle des bagages, exactement comme on peut le faire quand on prend l'avion. Le bus nous attend à la sortie du terminal.
L'ensemble de l'opération dure environ une heure.
Tolérance Zéro pour les trafiquants de drogue, aussi bien en Malaisie qu'à Singapour. Peine de mort immédiate, cela ne rigole pas !
Un bel orage éclate au moment même où nous arrivons à la fin du voyage en bus. Taxi jusqu'à l'hôtel situé à Chinatown. Il est 15h. Le trajet a donc duré 6 heures.
Samedi 8 août : grande ballade à pieds dans Singapour que je retrouve avec plaisir. La ville fête son GOLDEN JUBILEE, les 50 ans de son indépendance proclamée par le "père de la nation", Lee Kwan Yew, le 9 août 1965. Les deux couleurs du drapeau national sont omniprésentes : le rouge et le blanc. Deux bandes horizontales de largeur égale se partagent le drapeau : celle du haut est rouge, symbole de fraternité et d'égalité, celle du bas est blanche, symbole de pureté et de vertu. Il est doté d'un symbole blanc dans le canton (quadrant supérieur gauche) : un croissant de lune (qui incarne une jeune nation dans sa phase ascendante) faisant face à un pentagone composé de cinq petites étoiles à cinq branches représentant les idéaux de la nation : démocratie, paix, progrès, justice, égalité.
Toutes ces vues de MARINA BAY où se dérouleront les festivités, étaient déjà présentes sur mon blog en avril dernier. Avec, cette fois-ci, les drapeaux et autres signes du GOLDEN JUBILEE.
MAJULAH SINGAPURA est l'hymne national en malais.
Le MERLION avec, à ses pieds, toujours autant de touristes heureux se faisant prendre en photos dans des poses souvent very funny !
Des drapeaux rouges et blancs partout dans la ville, y compris dans Little India, ornant son temple le plus célèbre, le Temple Sri Veermakaliamman, située sur la voie principale de ce quartier indien, Serangoon Road.
Par chance, j'arrive au moment d'une puja, rite d'offrande et d'adoration, à la déesse auquelle ce temple est consacrée, la déesse Kali, épouse de Shiva, et mère de Ganesh (le dieu éléphant) et Murugan (le dieu enfant chevauchant un paon que l'on célèbre lors du festival de Thaipusam dont j'ai parlé lors de mon excursion aux grottes de Batu près de Kuala Lumpur).
Le gouvernement singapourien a octroyé cinq jours de repos à la population pour fêter ce 50ème anniversaire de la nation : du jeudi 6 au lundi 10 août inclus. Du jamais vu à Singapour ! Un des temps forts de cette commémoration a lieu le 9 au soir, à MARINA BAY : défilé militaire, démonstration aérienne, et feu d'artifice ! Je prends un grand bain de foule qui commence dès le trajet en métro et se poursuit jusqu'à une heure tardive. Foule tranquille, "bon enfant", parmi laquelle je me sens bien, à l'aise, où on peut parler facilement à ses voisins et devenir tout simplement un élément de cette population aux origines ethniques et religieuses différentes. Être juste un élément du melting pot et ressentir combien les singapouriens sont fiers et heureux d'être des citoyens de cette jeune nation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire