Il y a deux parties intéressantes à visiter : le quartier colonial de Bukit Saint-Paul et Chinatown.
Christ Church fut construite par les Néerlandais en 1753... Avec des briques fabriquées en Hollande !
Il fait bon flâner dans cette ville tranquille parmi la richesse de ses bâtiments et... le long de sa rivière, la Melaka River, dont les berges ont été aménagées depuis le classement de la ville par l'UNESCO. J'ai dîné au bord de l'eau les trois soirs, et la ballade en bateau dans la douceur de la nuit est venue ponctuer ce très agréable séjour dans cette ville qui est un "must" au cours d'un voyage en Malaisie.
J'avais choisi un "boutique-hôtel" situé dans le vieux CHINATOWN, sur la recommandation de plusieurs guides, en dépit de son nom : PURI HOTEL... et je me demandais bien ce que j'allais trouver en arrivant. D'autant que le prix de la chambre + petit-déjeuner était à 44€ ! J'ai vite été rassuré en voyant la façade et surtout le hall d'accueil, la décoration magnifique, et l'accueil souriant. Le prix bas s'explique par le fait qu'en Malaisie la vie est environ quatre fois moins chère qu'en France, que ce soit pour les restaurants, les transports, les vêtements, etc.
Cet hôtel est situé dans une des deux longues rues principales de CHINATOWN, Jalan Tun Tan Cheng Lock (ex-Heeren Street du temps des Hollandais), composées de maisons étroites en façade et très profondes, avec plusieurs patios à l'intérieur (comme l'hôtel PURI). Ceci parce que les impôts étaient proportionnels à la largeur de la maison et non à sa surface !
Beaucoup sont chinoises, d'autres datent de la colonisation hollandaise et de l'époque florissante du boom du caoutchouc (XIXème s.)
A deux pas de l'hôtel, ce riche bâtiment de l'Eng Choon Association (1875), une des nombreuses associations culturelles regroupant les Chinois des mêmes provinces.
C'est parti pour la découverte de CHINATOWN sous une chaleur intense...
Des rues entièrement occupées par ces shophouses, maisons à un étage avec, au rez-de-chaussée l'activité commerciale ou l'atelier et, au premier étage, le lieu d'habitation privée.
Depuis son classement par l'UNESCO, les touristes affluent vers "Melaka World Heritage City" et de curieux tricycles décorées de poupées, de fleurs artificielles et autres nounours déambulent dans la ville, avec une sono tonitruante. La nuit, ce sont de véritables arbres de Noël ambulants parés de guirlandes lumineuses clignotantes de toutes les couleurs ! Very kitsch !
Cette maison verte est un des 45 musées de la ville. On se retrouve dans l'habitat des riches marchands chinois, les "businessmen" de l'époque. Et c'est superbe.
L'autel pour célébrer le culte des anciens.
Le deuxième patio.
Ces magnifiques maisons étaient occupées par les Baba-Nonya... aussi appelés Peranakans... ou encore Chinois des Détroits. Baba signifie Père en chinois et Nonya (du portugais donha, dame) pour Mère. Ce sont des négociants chinois venus de Chine et qui se marièrent avec des femmes malaises ou indonésiennes. Pour mémoire, j'ai déjà parlé des Baba-Nonya dans ce blog lorsque j'avais fait part de ma visite au Musée Peranakan de Singapour ("La tournée des musées") en avril dernier.
Pour la petite histoire : cette dame sur les photos, Joséphine Tan Pin Neo (1914-2010) représente la quatrième génération à habiter dans cette maison. Ses ancêtres chinois étaient venus à MALACCA pour faire du commerce et s'enrichir à l'époque où cette ville était le grand port de commerce du sud-est asiatique. A son tour, cette dame et sa famille ont quitté cette ville pour aller s'enrichir davantage dans la ville devenue de nos jours la plus florissante économiquement de la région : SINGAPOUR...
Peut-être est-elle allée habiter dans cette superbe rue, Emerald Hill Road, habitée par les riches Peranakans dont j'ai montré quelques photos dans l'article "Si loin, si près" publié lors de ma première visite à SINGAPOUR.
La plupart des bâtiments du quartier colonial Bukit Saint-Paul ont été construits par les Hollandais, avec cette couleur rouge particulière.
Ce bel édifice, construit vers 1650, Stadthuys, servait de résidence aux gouverneurs de l'époque. Il est devenu le Musée historique et ethnographique.
Dans CHINATOWN, on peut admirer le plus vieux temple chinois de Malaisie, le Temple Cheng Hoon Teng (1673). Il réunit les préceptes du taoïsme, du confusianisme et du bouddhisme :
Un peu plus loin dans la rue apparait le minaret de la Mosquée Kampung Kling (1748). Elle a la particularité de mêler plusieurs influences, à mi-chemin de Sumatra et du style indien musulman.
Et toujours dans la même rue, le plus vieux temple indien de Malaisie, le Temple Sri Poyyatha Moorthy.
Ces sanctuaires voisins de confession différente ont valu à la rue le surnom de Harmony Street.
Dans le même quartier se trouve encore la Mosquée Kampung Hulu, la plus vieille mosquée de Malaisie (1728). Son toit pyramidal montre des influences chinoises.
Bonjour Bruno, quand tu parles du niveau des prix c'est en tenant compte du pouvoir d'achat local ou européen ? :) Merci pour ces magnifiques photos et ces ambiances dépaysantes.
RépondreSupprimer