Ces grottes constituent le plus grand sanctuaire hindou hors de l'Inde. Consacrées à Murugan (Kârttikeya), le fils de Shiva et Pârvati, ces sanctuaires sont le point de rassemblement chaque année de la grande fête hindoue de Thaipusam. Des millions d'indiens, et surtout des Tamouls, participent à ce pèlerinage qui a lieu chaque année fin janvier/début février.
En sortant de la gare, on passe devant un premier temple...
Puis on découvre l'entrée des grottes avec la statue gigantesque de Murugan (43m) et un impressionnant escalier que les pèlerins franchissent lentement, marche par marche, après s'être infligés toutes sortes de tortures physiques pour se purifier de leurs péchés (lames de couteau traversant la peau, séries de crochets plantés dans le dos pour tracter une charge, etc...)
Une fois arrivé en haut de cet escalier, on pénètre dans une première immense grotte assez sombre dans laquelle il fait une chaleur étouffante lors de Thaipusam.
Puis on accède à une seconde grotte ouverte en son sommet dans laquelle se trouve le temple de Murugan. C'est là que les pénitents sont débarrassés de tout ce qu'ils se sont infligés comme tortures physiques et sont purifiés. J'ai eu la chance, en décembre 2011, d'assister à Tiruvanamalai, dans le sud de l'Inde, à un immense rassemblement d'hindous pour célébrer Shiva. Une marée humaine impressionnante en état de transe, comme l'est aussi celle participant à Thaipusam.
Le séjour à KL se termine. La nuit tombe (comme tous les soirs de l'année) entre 19 et 20h.
Cette ville de 2 millions d'habitants est surprenante. Un (ancien) centre colonial assoupi, des grattes-ciels qui poussent comme des champignons. des quartiers nouveaux qui surgissent de terre en quelques mois, un impressionnant lacis d'autoroutes urbaines de 4, 6, voire 8 voies, plusieurs réseaux de métro dont le Monorail en surface, perché à 10m de haut. KL sur une ville en expansion permanente, une image de l'ambition économique du gouvernement fédéral dirigé par le Premier Ministre Najib Bin Abdul Razak qui a lancé les grands projets de "la vision 2020" (aéroports, ponts, autoroutes, complexes hôteliers, et même villes nouvelles entières comme Putrajaya, proche de KL et nouvelle capitale administrative !). Ce "5ème dragon d'Asie" (après la Corée du Sud, TaÏwan, Singapour et Hong Kong) a mis le turbo pour attirer toujours plus de capitaux étrangers et concurrencer les autres "dragons".
Cité multiraciale où cohabitent relativement bien des ethnies très différentes. Les Chinois (39%) progressent grâce au commerce, les Malais (41%) administrent et grognent, parfois, de voir les premiers s'imposer économiquement, et les Indiens (10%) regardent le match.
Le voyage continue vers MALACCA, ville classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.
On peut s'attendre à une autre ambiance...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire