Pour la deuxième journée à KUALA LUMPUR, je décide d'aller dans le quartier des Lake Gardens, poumon vert de cette ville, afin d'y trouver un peu de calme et de nature... Et de culture, avec la visite à mon sens du joyau de KUALA LUMPUR : Muzium Keseniam Islam ( musée d'Art islamique).
Le soir, ballade dans le Centre colonial où les bâtiments sont plus beaux la nuit.
Installé dans un bel édifice moderne, ce musée est entièrement consacré à l'art islamique. Sa coupole aux céramiques turquoise, ses vastes espaces fluides, son étonnant dôme inversé persan, son joli jardin et son patio aux motifs coufiques offrent un splendide écrin aux riches collections et aux expositions temporaires. On voyage de la Chine à l'Inde en passant par l'Iran, le Moyen-Orient et naturellement la Malaisie. Magnifiques collections de porcelaine, d'armes, de Corans, de vêtements, etc...
Très beaux textiles malais : songket, limar et batik.
Trois jeunes malaises en train de déployer leurs perches à selfies en plein musée. Étonnant !
Proche du musée, la National Mosque Malaysia. Un groupe de jeunes filles vient de revêtir une tenue réglementaire pour y entrer...
Au coin de la rue, l'ancienne gare de style "mixed of Neo-Moorish (neo-monghole)/Gothic/Indo-Saracenic)", héritage de la présence anglaise, devenue un hôtel.
Je rentre dans la partie boisée et suis accueilli par des chants d'oiseaux. Pas de voitures, pas d'autoroutes urbaines au trafic dense, cela fait du bien ! Direction :
Sous une immense volière, 3000 oiseaux en liberté appartenant à plus de 200 espèces.
Un bel oiseau bleu et orange : "Superb Starling", ou plus scientifiquement Lamprotirnis superbus.
Après les oiseaux, les papillons... du "Butterfly Park" (en malais : Taman Rama Rama). Pas moins de 3000 spécimen de 120 espèces évoluent en liberté dans un jardin tropical fleuri et sous un immense filet. Très bel endroit.
Masjid Jamek (la mosquée du Vendredi), la plus ancienne mosquée de la ville. Elle se dresse au "confluent boueux" (kuala lumpur en malais) des rivières Klang et Gombak, à l'endroit où les premiers explorateurs posèrent le pied.
Le centre historique de KL est constitué par une immense place rectangulaire, Merdeka Square. "Merdeka" signifie indépendance ou liberté en malais et en indonésien. Ancien terrain de cricket britannique, c'est ici que fut proclamée l'indépendance de la Malaisie en 1957. Tout autour de cette place, des bâtiments anciens dont celui du Sultan Abdul Samad. Inspiré de l'architecture moghole indienne, il est coiffé de bulbes cuivrés et dominé par une tour d'horloge haute de 41 mètres. Conçu pour abriter le Q.G. de l'administration coloniale, il est occupé aujourd'hui par le ministère de l'Information et de la Culture.
Le musée national du textile :
La KL City Gallery :
Un touriste ne doit jamais oublier de manger. Alors, direction China Town...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire