Aujourd'hui, j'ai de nouveau envie de me plonger dans la végétation tropicale de SINGAPOUR. Je prends un taxi et, 30 mn après, j'arrive à CHANGI VILLAGE, au nord-est de l'île principale de SINGAPOUR. Au Ferry Terminal, des petits bateaux (bumboat) permettent de se rendre sur l'île de PULAU UBIN (Pulau signifie "île" en malais), située entre SINGAPOUR et la MALAISIE. C'est l'île toute verte que vous pouvez voir sur cette carte. Oui, entièrement verte car c'est une île où la nature est restée souveraine, luxuriante, avec simplement quelques baraques en tôle et un seul restaurant. Une atmosphère restée villageoise et paisible, loin de vie dense de la cité.
Après 15 mn de traversée, arrivée et … location d'un VTT. Les visiteurs vont sur cette île de 10 km2 pour être tranquilles en pleine nature et pouvoir faire du VTT sur les pistes et chemins aménagés.
Quel bonheur de pouvoir circuler facilement dans cette végétation luxuriante !
Et il n'y a pas d'âge pour commencer ;)
Rouler cinq heures durant, en toute tranquillité (aucune voiture sur cette île), dans le chant merveilleux des oiseaux, se régaler les yeux du spectacle offert, c'est vraiment bon les vacances !
Pagoda Flower (Clerofendrum paniculatum), très appréciée des papillons |
Dillenia suffruticosa, déjà photographiée dans les Southern Ridges avant-hier |
Un curieux arbre dont j'ignore le nom |
Jack-fruit |
Un jardin d'épices est aménagé dans un coin de la forêt. Parmi toutes les plantes présentes, mon regard est attiré par cette fleur magnifique
Il s'agit de Torch Ginger, Etlingera eliator, une des espèces de gingembre, utilisé dans le curry. |
Ce sont les jeunes pousses qui sont utilisées en Chine et en Inde. |
Une termitière au pied d'un arbre. J'en ai vu plusieurs sur l'île. |
Des panneaux d'information sur la faune et la flore sont installés un peu partout. Je découvre que dans cette mangrove vit le "Mud Lobster", ou Homard de la vase (Thalassina anomala) qui creuse de profondes galeries et dépose les débris à la surface dans un monticule en forme de cône. Il se nourrit de la matière organique trouvée dans la vase. Les monticules servent d'habitat à de nombreuses plantes et animaux.
Soudain, en pleine nature, un temple chinois avec des bâtonnets d'encens répandant leur odeur. |
Deux autres temples un peu plus loin…
Pause déjeuner dans ce seul restaurant de l'île (photo ci-dessous). Poissons et fruits de mer sont très présents sur les tables singapouriennes. Je vais me régaler d'un délicieux poisson à la chair tendre accompagné d'une sauce légèrement pimentée. L'orage tropical éclate pendant mon repas et ne dure qu'une demi-heure environ.
Vers 18h, je quitte PULAU UBIN. Cap sur CHANGI VILLAGE. Le soleil va bientôt se coucher sur la mer de Chine.
CHANGI VILLAGE est réputé pour ses restaurants de poissons et fruits de mers dont les Chinois sont friands. A SINGAPOUR, on voit un peu partout dans la ville des restaurants de rue (hawker centre) où on peut manger pour un prix modeste.
Retour en métro. Devant moi, 100% des voyageurs sont en train de surfer, envoyer des messages ou jouer sur leurs mobile phones.
Dans la soirée, je vais faire de nouvelles photos de Marina Bay. Je passe devant un hawker centre, noir de monde. Les singapouriens ne font pas la cuisine chez eux me disait mon voisin "expat" français dans l'avion. Ils préfèrent se rendre dans les innombrables restaurants qui foisonnent dans toute la ville.
Je ne me lasse pas du spectacle de Marina Bay, en particulier la nuit.
The Helix Bridge, pont piéton ouvert en 2010, en forme de double hélice de 280 m de long ressemble à la double hélice de l'ADN et "symbolise 'life and continuity', 'renewal', 'everlasting abundance' and 'growth', reflecting the key aspirations for Marina Bay". Un poète et universitaire singapourien a écrit ce texte au sujet de cette double hélice :
Superbes photos de nuit et de cette ADN-hélice ! Vive les îles à vélo !! ;))
RépondreSupprimer