Pour mon avant-dernier jour à Singapour, je planifie d'aller à GARDENS ON THE BAY, cette partie qui se situe derrière MARINA BAY SANDS, au bord de la mer.
Dans la lignée des grands projets urbains, ces jardins ont été développés à l'entrée de la baie, en 2012, sur les reclaimed lands (terres récupérées sur la mer). L'idée étant de promouvoir ce nouveau quartier comme un poumon vert au coeur de la ville et de donner un sens au slogan "a City within a garden". Au total, plus de 50 ha (sur Marina South), littéralement sortis de mer, ont été aménagés en différents pôles thématiques (Flower Dome, Cloud Forest, Supertrees, Jardins à thème).
Un endroit où on pense rester deux heures et où la journée avance sans voir le temps passer… On est "ailleurs", presque dans un monde parallèle, un monde de fiction, d'imagination, et tout cela avec le sourire et la gentillesse de tous les singapouriens sans exception. Les contacts sociaux sont unanimement faciles, simples, bienveillants. Oui, on est vraiment ailleurs, n'est-ce pas ?
Quelques photos du MBS vu des jardins (côté sud du bâtiment). :
Le Flower Dome (38m de haut) où sont présentées les végétations des climats méditerranéens et semi-arides d'Afrique et d'Australie :
Le MBS, à travers les vitres du Flower Dome.
Anglais, Malais, Chinois, Tamoul…
Le Cloud Forest (58m de haut) pour la végétation de montagne tropicale (Malaisie et Amérique du Sud). Une grande cascade nous accueille, puis on monte en haut du dôme par un ascenseur et on redescend par des rampes métalliques.
des plantes carnivores |
une orchidée |
Rose Grape (Medinilla magnifica) |
Les Supertrees sont d'immenses structures en fer hautes de 25 et 50 m et plantées de végétation. Comme on ne pouvait faire pousser de grands arbres sur ces reclaimed lands, les botanistes ont eu l'idée de monter ces immenses structures métalliques recouvertes de vraies plantes, à la façon des murs végétaux. Une forêt d'aspect futuriste reliée par des passerelles au niveau de la canopée.
Pour terminer la ballade, je décide de monter au sommet du MBS. En quelques secondes, l'ascenseur nous conduit à l'Observation Deck, la pointe arrondie du Skypark. Vue à 360° sur toute la ville.
Et sur la piscine à débordement réservée aux clients de l'hôtel…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire