Après mon marathon d'hier dans la nature singapourienne, je décide de rester aujourd'hui dans le quartier autour de mon hôtel, Colonial District, où se trouve la plupart des musées. Depuis une dizaine d'années, de grands travaux de rénovation des anciens bâtiments coloniaux ont eu lieu et certains sont encore actuellement en cours d'achèvement. Des oeuvres de toute l'Asie du Sud-Est, d'où sont originaires les différentes populations de Singapour, ont offert des oeuvres pour ces musées.
Après le boom économique, Singapour est en train de devenir aussi une capitale mondiale de l'art et de la culture : célèbres universités, architecture futuriste, musées richement dotés, etc.
Cette année, Singapore fêtera le cinquantième anniversaire de sa création. On voit partout fleurir le sigle "SG50". Une jeune nation qui est animée d'une sacrée énergie !
ASIAN CIVILISATIONS MUSEUM
Objets en provenance de tout le Sud-est asiatique, de la Chine à l'Inde, jusqu'aux routes islamiques de l'ouest asiatique. La présentation thématique met en évidence les échanges et influences qui ont ainsi façonné cette société multiculturelle et invite les Singapouriens à s'interroger sur leurs origines.
Belle collection de statues de Bouddha. Il y a 30% de bouddhistes à Singapour.
SINGAPOUR NATIONAL MUSEUM
Au premier étage, une exposition consacrée au fondateur du Singapour moderne, Lee Kuan Yew (1923-2015). Photos et vidéos permettent de suivre le parcours de cet homme exceptionnel mort le 23 mars dernier.
Au rez-de-chaussée, une plongée historique très bien présentée : SINGAPURA : 700 YEARS.
L'ancienne Singapour, la Singapour coloniale, la guerre avec le Japon qui, en 70 jours, vaincut les anglais (en même temps qu'ils détruisaient la flotte américaine à Pearl Harbor !), l'après-guerre, l'indépendance…
De nombreux documents photographiques montrent les conditions de vie des populations venues de Chine :
D'Inde :
De Malaisie :
Villages malais au bord de la mer de Chine.
Et d'autres lieux encore, comme Java, Bali, Sumatra…
PERANAKAN MUSEUM
Avez-vous déjà entendu parler de ce peuple ? Moi non, pas avant de venir à Singapour ! Ce beau musée dans une authentique demeure "bourgeoise" peranakan leur est consacré. Différents aspects et thèmes sont abordés : origine des familles, religion, mariage, plaisirs de la table, vie publique, etc. Entre projections de films, témoignages sonores, écrans tactiles, photos, superbes objets d'exposition (broderies, vaisselles) et reconstitution de scènes de vie, on est totalement immergés dans le quotidien et les coutumes de cette population, issue des mariages entre marchands chinois et femmes malaises, birmanes ou indonésiennes.
On les appelle aussi les Baba-Nyonya, ou Chinois des Détroits, descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des Détroits à Malacca, Penang et Singapour.
Baba est un mot chinois qui signifie "père" et désigne les hommes. Nyonya vient du portugais donha, "dame", et désigne les femmes.
SINGAPORE ART MUSEUM
Installé dans une ancienne école catholique, le bâtiment est beau… les oeuvres contemporaines exposées ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable !
Pause déjeuner bien méritée et excellente dans un endroit calme et ne sentant pas la graisse chaude (comme hélas la plupart des restaurants chinois - et ils sont très nombreux ! - enveloppant la ville de cette odeur d'huile chauffée en permanence.)
Spécialement pour Pascaline et mes amis naturopathes qui se reconnaitront, au menu :
- Soupe chinoise à la tomate (excellente)
- Miso Salmon Fillet : Miso-infused Salmon fillet served with Brown Rice Pilaf, Mushroom Bacon Ragout, Fine Bean, Cheesy Eggplant layered with tomato relish, drizzled with Miso Butter sauce
- Ice tea (un vrai thé glacé)
Je me suis régalé et, de plus, le personnel était très souriant et sympathique. J'ai eu envie de garder un souvenir de ce restaurant, le "Dôme", attenant au Singapore Art Museum.
Il est 15h. Que faire ? Je décide de retourner voir le quartier de Marina Bay Sands. En quelques stations de métro, j'y arrive. Regardez la propreté du métro de Singapour. On pourrait manger par terre !
C'est un métro fermé, comme la ligne 14 à Paris. Climatisé, tranquille, aucune bousculade même quand il y a un peu de monde. Et que font les Singapouriens dans le métro (et dans la ville en général) ?… ils sont focalisés sur leurs téléphones portables, comme on peut le voir sur ces quelques photos. En gros, 80% des voyageurs se servent de leurs téléphones dans les wagons… idem qu'à Paris finalement !
La Sky line au fond de Marina Bay.
J'aborde cette fois-ci Marina Bay Sands par la partie droite du bâtiment. Impressionnant, non ?
Le Marina Bay Sands (MBS) imaginé par l'architecte Moshe Safdie est une vraie ville dans la ville : un hôtel formé de trois tours de 55 étages et de plus de 2500 chambres, une galerie commerciale hyper luxueuse, 37 restaurants, un food court, un casino, un centre de convention, une salle de spectacle de 2000 places et, enfin, le Sky Park qui flotte à 200 mètres dans les airs. Le Sands Sky Park, ce long navire d'un peu plus d'1 ha (plus long que la Tour Eiffel !), posé sur les trois tours est si vaste qu'il peut contenir jusqu'à trois A 380 ! Doté d'une piscine olympique de 150 m de long et à débordement (sur le vide absolu), de jacuzzis, de jardins, de restaurants dont le très chic et très cher "Sky on 57" de Guy Savoy, il est réservé aux deux-tiers de sa surface à la clientèle de l'hôtel.
19h30, la nuit tombe, les lumières s'allument… et la ville est encore plus belle.
20h30. Je reçois un SMS de mon fils Thomas. Il me fait écouter un extrait du dernier album de TSFH (Two Steps From Hell), un excellent groupe musical animé par un musicien génial, Thomas Bergersen. J'aime tout ce que compose cet artiste norvégien. Thomas m'a fait découvrir un magnifique univers musical que j'écoute très souvent. Cette musique contemporaine va bien avec l'énergie de cette ville. Cela me donne l'idée de réaliser un clip associant les plus belles vues de Singapour avec l'un des derniers morceaux de TSFH. A suivre...
Diner à Little India, le quartier indien de Singapour.
Alors, Pierre et Michelle, c'est pas un peu comme là-bas ?…
Tu n'as pas encore été voir quelques ruines des anciens forts anglais disséminées dans les alentours de Singapour?
RépondreSupprimermerci pour les naturopathes ! du Miso : très bon pour l'intestin !
RépondreSupprimerAu fait les gars : merci de nous avoir fait découvrir Two Steps From Hell ! J'adore !
RépondreSupprimer