SINGAPOUR était jadis entièrement recouverte de jungle tropicale. Par chance, des dizaines d'hectares ont échappé aux bulldozers. Tout est dorénavant protégé, aménagé et devenu le paradis des promeneurs, des joggers, etc.
THE SOUTHERN RIDGES
Cette zone de préservation forme une longue bande de verdure de 10 kilomètres et s'étire sur 47 hectares. Ouverts en 2008, plusieurs sentiers ont été aménagés dans ce grand parc paisible. Par endroits, on marche sur un sentier perché à 16m de haut (Canopy Walk).
De 10h à 16h, j'ai fait un "trek dans la ville", entouré en permanence d'une végétation abondante et du chant des oiseaux… loin du centre "busy" de Singapour. A l'horizon, les buildings ou les installations portuaires gigantesques sur la mer de Chine.
Trek de niveau très facile… mais sous 35°C à l'ombre !
Un pont à la forme ondulante (Henderson waves) relie deux collines. Il a, parait-il, était établi selon une formule mathématique.
De gros arbustes à fleurs jaunes au détour d'un virage. Un panneau nous apprend qu'il s'agit du Dillenia suffruticosa (nom commun : Simpoh Air), originaire de Malaisie.
Je rejoins ensuite un autre site naturel, le BUKIT TIMAH NATURE RESERVE qui est le point culminant de l'île : 163 m ! Des travaux d'aménagement pour la sécurité des visiteurs ne me permettent pas d'accéder au sommet mais j'en profite pour faire une ballade dans HINDHEDE NATURE PARK juste à côté. Une ancienne carrière a été transformée en plan d'eau.
Après cette immersion dans la végétation tropicale et ses arbres impressionnants, c'est le retour dans la ville et sa circulation dense. La plupart des avenues sont en fait de véritables autoroutes urbaines (4, 6, voire 8 voies). Il faut souvent attendre un long moment aux feux rouges avant de traverser. Il est interdit de le faire tant que le petit bonhomme vert n'est pas allumé puis il faut marcher ensuite à vive allure car ce feu vert ne dure pas très longtemps. Un signal lumineux décompte les secondes restantes et personne ne traine...
Dans cette mosaïque de quartiers qu'est Singapour, j'ai mes préférences :
- Colonial district, les quais et Marina Bay : pour les bâtiments coloniaux anglais qui me rappellent ceux de Pondichery (la plupart sont transformés en musées) et l'architecture contemporaine extraordinaire (Marina Bay Sands, Art Science Museum, les gratte-ciels de la Skyline…)
- Little India, une enclave indienne où je retrouve les odeurs de l'Inde, l'atmosphère générale de l'Inde. Lorsque j'y suis allé diner vendredi dernier, en moins de 30 minutes j'avais la sensation d'être dans ce pays que j'ai la chance de connaitre un peu et où je me sens bien.
- Kampang Glam, le quartier malais où je suis allé diner hier soir. Là, c'est une découverte. Je ne connaissais rien à la culture malaise avant de venir à Singapour. J'y ai ressenti "quelque chose" de voisin de mon ressenti concernant l'Inde. Cette sensation curieuse d'être à la fois proche et différent, une sorte de parenté mystérieuse.
J'aurai l'occasion de vous parler dans les jours suivants des deux premiers quartiers. Pour le moment, je décide de revoir de jour ce quartier malais et visiter le Malay Heritage Centre. Je demande à mon chauffeur de taxi de me conduire à la Mosquée du Sultan, point de repère de ce quartier musulman.
Dialogue :
- Where are you from ?
- France
- Ah… comment allez-vous ? (en français, avec un accent chinois à couper au couteau mais je suis admiratif)… merci beaucoup… (il a l'air très heureux de sortir son petit répertoire en français)
Quelques minutes plus hard, il ajoute :
- They are many muslims in France, hum ?
- Yes
- And you… you are… (il doit penser que je suis musulman et que je me rends à la mosquée pour prier)
- I'm a Christian
- Ah …
- I like french wine, rosé wine… There are many people in France, 60 millions
- Yes, exactly
Je le laisse parler un moment. Il s'anime, me dit que j'ai la même forme de lunettes que François Hollande (!). Il parle de Sarkozy, de Zidane, etc. On se quitte comme deux vieux potes en se marrant l'un et l'autre.
Ce quartier malais nous replonge dans les débuts historiques de la ville. Cette île, située à la pointe de la péninsule de Malaisie, était la possession du sultanat de Sumatra jusqu'en 1819. Le 28 janvier de cette année, Sir Thomas Stamford Raffles pénétra dans la Singapore River et ce sera le début de la colonisation anglaise.
Cet istana (palais) fut bâti par le dernier sultan de Singapour, Ali Iskander Shah, entre 1836 et 1843. Transformé en musée, il offre un témoignage intéressant sur les Malais de Singapour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire