lundi 27 avril 2015

Une journée à travers la diversité ethnique, religieuse, gastronomique de Singapour


SINGAPOUR est une mosaïque de quartiers différents. Certains sont directement liés aux peuples venus s'installer sur l'île. Après une période où les bulldozers rayaient de la carte des rues entières, les autorités ont réagi et ont mis enfin l'accent sur la sauvegarde du patrimoine exotique et colonial de Singapour.

En premier lieu, CHINATOWN, le quartier chinois historique, avec ses maisons colorées. Le rez-de-chaussée sevrait de boutique ou d'atelier et le premier étage était le lieu d'habitation de la famille. Les conditions de vie étaient difficiles pour les émigrants chinois. Il y a un peu partout le long de Singapore river des statues en bronze représentant les coolis, les marchands, tout ce peuple chinois venu s'installer dans cette enclave chinoise au coeur du monde malais. Aujourd'hui, les chinois représentent 75% de la population. Le père fondateur de SINGAPOUR, Lee Kuan Yew, mort récemment à l'âge de 91 ans, était un chinois, avocat ayant fait ses études à Cambridge. C'est son fils qui lui a succédé. Cette année sera célébré le cinquantième anniversaire de l'indépendance de SINGAPOUR.

Ces anciens quartiers sont devenus des lieux très fréquentés par les touristes avec de nombreux restaurants, boutiques, etc. 







Les photos suivantes montrent la juxtaposition de ces quartiers anciens avec les "mastodontes" en béton et en verre.




Au coeur du quartier chinois, on voit soudain apparaitre un grand temple bouddhiste de 5 étages construit en 2007 : Buddha Tooth Relic Temple. Ainsi nommé car abriterait la canine gauche du Bouddha, récupérée sur son bûcher funéraire à Kushinagar, en Inde du Nord. Si son authenticité fait débat, la relique n'en est pas moins conservée à l'intérieur d'un stupa en or massif de 420 kg, dans une salle très ouvragée. Magnifique temple dans l'ensemble avec des salles de méditation, un musée comportant de nombreuses statues du Bouddha et de Maitreya, le futur Bouddha. Au dernier étage, un paisible jardin suspendu avec des orchidées.





Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une offrande (bougie + fleurs de jasmin) dans une des salles de ce temple.


De l'or, de l'or, comme s'il en pleuvait…


La terrasse-jardin avec, au centre, le Pavillon des 10 000 Bouddhas, et son énorme moulin à prières. Cette femme est en train de faire tourner ce moulin.




A quelques dizaines de mètres de ce temple bouddhiste… un temple hindou, le temple Sri Mariamman, le plus vieux et le plus important temple indien de Singapour. Dédié à la déesse Mariamman (réputée pour guérir les plus fortes épidémies), il témoigne de ce qu'étaient les conditions de l'époque à laquelle il fut bâti (1827).



Ce gopuram représente des divinités indoues. Il me rappelle les immenses gopurams que l'on peut voir dans les temples du sud de l'Inde (Madurai, Chidambaram…). Il y a d'autres temples hindous dans le quartier indien, LITTLE INDIA, dont je reparlerai dans les prochains jours.


Pause déjeuner dans Pagoda Street, une des rues les plus connues de CHINATOWN. Je m'arrête dans un restaurant thaï. Une fois assis, mon regard est attiré par un panneau : ce lieu est une ancienne fumerie d'opium ! Il y en avait beaucoup dans ce quartier. 

Spécialement pour Frédéric, voici des photos de mes plats thaï :)




Le soir, ballade dans KAMPONG GLAM, le quartier malais. On le surnomme Arab Street car c'est un quartier musulman. La Mosquée du Sultan est magnifique avec son dôme doré.


KAMPANG GLAM est le siège historique de la royauté malaise, qui résidait ici avant l'arrivée de Sir Thomas Stamfort Raffles, l'anglais qui allait coloniser Singapour à partir de 1819. L'atmosphère est particulière dans ce quartier. C'est vraiment intéressant de sentir dans la même journée des ambiances différentes selon les quartiers.


Des rues tranquilles, des cafés et des restaurants qui donnent envie de s'arrêter.


J'opte pour un restaurant turc halal… restons dans la diversité culturelle et gastronomique de la journée !


Et toujours pour Frédéric, voici deux nouvelles photos de ce que j'ai savouré ce soir : un adana kuzu kebab (ancêtre des kebabs dit la carte !) et un dessert (15 mn pour le préparer mais c'était très bon !)


















Aux tables d'à côté, des malais fument le narguilé et je passe mon diner dans les odeurs douces et agréables de ces fumées. A minuit, il fait encore 27°C. 

A demain, pour la suite…


2 commentaires:

  1. 12h15 en France, tes photos me donnent faim!
    Un blog très hypnotique ;-)
    Bonne visite!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ce contraste de l'ancien et du moderne agrémenté de couleurs. Merci pour les photos de plats... le thaï avait l'air délicieux !
    Profite et merci Bruno de nous offrir cette balade presque en temps réel !

    RépondreSupprimer